Lancée depuis peu, la marque française Football Vintage se lance dans l'édition de maillots rétro officiels avec pour commencer une petite collection de répliques de maillots de clubs du championnat de France. Les pièces marquantes de la gamme « FV » sont les modèles rendant hommage aux épopées européennes 1985 et 1996 des Girondins de Bordeaux.
À l'origine créé par Adidas, le maillot « Malardeau » 1985 est bleu marine avec le sponsor de l'époque. Champion de France en titre pour la deuxième année consécutive avec une équipe composée de plusieurs joueurs de l'équipe nationale dont Alain Giresse, Jean Tigana et Patrick Battiston, Bordeaux atteint cette année-là les demi-finales de la Coupe d'Europe des clubs champions contre la Juventus de Michel Platini. Après une défaite sur le score de 3 à 0 au match aller en Italie, les Girondins sont éliminés à l'issu du match retour au Parc Lescure malgré une victoire 2-0 mais cette saison européenne aura marqué les esprits et restera historique en Gironde.
Maillot vintage Girondins de Bordeaux 1985
L'épopée de 1996 débute lors de l'été 1995, le club disputant la Coupe Intertoto qualificative à la Coupe UEFA, pour se terminer au printemps de l'année suivante avec une défaite en finale contre le Bayern Munich. Les couleurs des Girondins sont alors grenat et bleu marine, un changement effectué suite à la retrogradation du club en deuxième division au début des années 90. Le maillot est signé par l'équipementier japonais Asics et le sponsor principal est le lunetier Alain Afflelou. Avec les futurs champions du monde, Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry, un match aura marqué l'histoire du football français lorsqu'en quart de finale retour à Bordeaux le 19 mars, les joueurs de Gernot Rohr éliminent le grand Milan AC en remontant les deux buts encaissés à San Siro au match aller.